Enfants : Les enfants vivant au même domicile que vous.
A charge : Dans cet outil, les enfants à charge sont les enfants pour lesquels vous recevez un avantage fiscal, des allocations familiales et/ou une pension alimentaire.
Handicap : Les enfants ayant des besoins de soutien ou un handicap qui sont à charge peuvent bénéficier d'un avantage fiscal s'ils ont au moins 4 points dans le premier pilier pour les allocations familiales. Si votre enfant a un besoin de soutien, un écran ultérieur demandera le nombre de points.
Les enfants ayant des besoins de soutien ou un handicap qui ne sont pas à charge et qui appartiennent à l'une des catégories suivantes peuvent bénéficier d'un avantage fiscal :
- votre capacité de gain est limitée par votre handicap à un tiers ou moins (reconnaissance médicale pour une allocation de remplacement de revenus) ;
- vous avez une perte d'autonomie d'au moins 9 points au titre de l'allocation d'intégration (catégorie 2-5) ;
- votre capacité de gain a été réduite à un tiers ou moins après une période d'incapacité primaire ;
- par une décision administrative ou judiciaire, vous êtes handicapé physiquement ou psychiquement ou en incapacité de travail de façon permanente pour au moins 66 %.
Vous l'indiquez sur votre déclaration d'impôt dans la case II, B.
Catégorie de handicap : En fonction de la gravité de la maladie, un enfant ayant un besoin de soutien reçoit un certain nombre de points, répartis sur 3 piliers. Vous trouverez ces points dans l'attestation avec le résultat de la décision médicale.